Qu'est-ce que la capture de la réalité ?

Avec l’introduction du scanner laser, la mesure et la documentation sont simplifiées et améliorées dans toutes les industries. Qu’il s’agisse d’assurer une conception sans heurt, de comprendre la topographie générale d’un site ou de capturer les géométries complexes observées dans les installations de fabrication, la technologie de numérisation laser est essentielle pour générer des affaires car elle permet aux professionnels de documenter plus rapidement les conditions telles que construites pour tout environnement. Les solutions de capture de réalité permettent aux équipes de disciplines variées d’accéder aux réalités numériques intelligentes pour gérer les systèmes existants pendant les cycles de conception, de construction et de maintenance de manière conviviale, interactive et accessible.

Un peu d'histoire

Historique scanner laser Capture Solutions, experts de la mesure 3D

La lasergrammétrie est directement liée au développement de la technologie laser dans les années 60. Les premières applications topographiques apparaîtront dans les années 90 pour soutenir notamment des problématiques dans le milieu industriel. 

Depuis cette période, les équipements n’ont cessé d’évoluer, ils se sont miniaturisés, l’autonomie et la portabilité ont été augmentés et l’interface utilisateur a été simplifiée. 

De nos jours, les technologies se diversifient, les applications également, et la lasergrammétrie est devenu incontournable sur un grand nombre de projets, que ce soit dans la construction, l’industrie ou l’architecture. 

Un peu de technique

Le principe de fonctionnement est simple : un rayonnement laser est émis depuis le scanner. Lorsqu’il rencontre un objet, une partie du rayonnement est réfléchi et retourne à son point d’origine. Le système enregistre alors les informations de temps pour en déduire la distance et enregistre également la position angulaire horizontale et verticale du tir. Cette combinaison d’informations décrit un point de mesure en 3D, de coordonnées X, Y, et Z par rapport à l’origine du scanner. En complément de ces informations, le système enregistre une information de puissance de réception du signal, c’est ce qu’on appelle l’intensité. 

Cette opération est répétée des millions de fois jusqu’à obtenir un nuage de points décrivant avec précision l’environnement scanné.

La capture laser peut ensuite être complétée par une capture d’imagerie 360 qui permettra une colorisation du nuage de points et une meilleure compréhension de la scène.

Chaque pixel de la photo remplacera alors la valeur d’intensité du nuage de points pour obtenir un rendu points colorisé. 

En pratique

Prêt à tirer parti des solutions de numérisation laser pour professionnaliser votre entreprise et étendre votre portefeuille ?​