BLK2GO : Première expérience

Le BLK2GO était à Nanterre cette semaine dans les locaux de Capture Solutions pour réaliser le relevé d’un parking souterrain. Voici nos premières impressions et un retour sur son utilisation.
Premiers pas et acquisition

Le BLK2GO est livré avec une coque de transport qui permet de facilement se rendre sur site. On y retrouve le BLK2GO et 2 batteries supplémentaires, tout ça dans un packaging compact et un design épuré à la mode BLK.

Un simple bouton sur le capteur nous invite à démarrer l’équipement.

 À l’allumage du système, on retrouve l’anneau LED qui nous permet de suivre le statut du BLK2GO. Une fois verte, la LED indique que le système est prêt à travailler. Après une rapide connexion en WIFI avec l’iPhone, l’application BLK2GO Live va permettre de suivre l’avancée du relevé en temps réel.


Une fois prêt, l’unique bouton du BLK2GO déclenche l’acquisition après une simple pression, le démarrage est presque instantané. L’acquisition est d’une réelle simplicité, le matériel est léger et ergonomique. Très simple à prendre en main. On peut suivre en temps réel le relevé sur son IPhone à l’aide d’une vue en plan ou une vue 3D.

  

Lors de la session de relevé, il est possible de prendre des photos à l’aide d’une caméra de détail. Cela permet de documenter le projet avec des informations complémentaires. Elles sont stockées le long de la trajectoire et seront disponibles tout au long de la chaîne de traitement.

Nous avons réalisé une acquisition de 25 minutes environ, nous nous sommes déplacés d’un point A vers un point B, toute la donnée est stockée dans le BLK2GO et le transfert sur le PC se fait à l’aide d’un câble USB 3.0.

L’import des données

L’étape suivante est l’import des données, vous pouvez utiliser REGISTER 360REGISTER 360 BLK Edition ou Cyclone REGISTER au choix. La suite du traitement se fera dans REGISTER 360.

Lors de l’import, il est possible de définir le pas d’import des images capturées le long de la trajectoire. Elles permettront de générer une visite virtuelle du site et servent à coloriser le nuage de points. Le calcul de la trajectoire est optimisé durant cette phase et va permettre de consolider la base de données.

Une fois l’import terminé, on retrouve le nuage de points, les images de la caméra de détail et les images capturées le long de la trajectoire dans l’interface de navigation de REGISTER 360.

    

Le nuage de points

Après avoir nettoyé le nuage de points, vous pouvez ensuite exporter une ortho-image depuis REGISTER 360. Il est possible de paramétrer l’épaisseur de la tranche et la résolution de l’image. Un fichier DXF est exporté. Il est composé de tuiles avec les images en références externes qui composent l’ortho.

    

Si vous préférez travailler sur le nuage de points, vous pouvez également exporter les données en E57 ou bien dans le format LGS pour bénéficier de votre projet dans le viewer JetStream ou sous les environnements CloudWorx compatibles avec la gamme Autodesk notamment.

JetStream Viewer va vous permettre de naviguer librement dans la base de données du projet. Vous pouvez vous déplacer dans le nuage de points ou sauter de position en position le long de la trajectoire ou encore parcourir les différents assets de votre projet. Chacune des images de détail ou les liens ajoutés dans la base de données seront disponibles dans le fichier LGS.

Que vous travailliez dans AutoCAD, Revit, Navisworks, BrisCad, MicroStation, SolidWorks ou tout autre logiciel compatible avec CloudWorx, vous pouvez en un clic ouvrir ce même fichier LGS dans votre environnement de travail habituel.

Il est alors très facile de manipuler le nuage de points et le transformer en plan2D.

  

Voir la vidéo CloudWorx AutoCAD LGS Dessin auto et extraction simple.

L’environnement très sombre du parking aurait pu laisser penser que le nuage de points colorisé serait difficilement exploitable mais les caméras du BLK2GO ont très bien réagi. Le nuage de points est très peu bruité et offre de belles possibilités de traitement, notamment sur la reconstruction de plan 2D et la documentation.

La phase de relevé de terrain est très simple, on peut se déplacer librement dans notre environnement. En restant plus longtemps sur une zone du projet, on augmente la quantité de donnée capturée, on obtient alors des informations plus détaillées. Il est donc important d’adapter sa vitesse de marche en fonction de ses attentes.

Le traitement au bureau est tout aussi fluide, le logiciel Cyclone REGISTER 360 est l’outil idéal pour accompagner vos projets BLK2GO. Un simple glisser-déposer dans la zone d’import permet de démarrer la consolidation des données et l’ajustement de la trajectoire.

En conclusion

Après cette première expérience, le BLK2GO confirme nos attentes et celles suscitées par son annonce il y a quelques mois. Nous sommes impatients de pouvoir vous proposer une présentation de ce nouvel outil. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur les produits de capture de la réalité, optimiser vos process ou vous former à ces technologies, n’hésitez pas à nous contacter.


BLK2GO : Première expérience
Jonathan CHOINARD 30 avril 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Unboxing Leica BLK2GO
Nous avons reçu la semaine passée notre nouveau BLK2GO de démonstration. Voici l’occasion de faire une nouvelle vidéo de présentation de ce système dynamique qui va révolutionner la capture d’acquisition mobile.